Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Le conglomérat Samsung, première entreprise d’électronique au monde, affiche une santé éblouissante : le géant sud-coréen vient d’annoncer des profits et un chiffre d’affaires records pour le troisième trimestre de cette année.
Samsung semble ne pas souffrir outre-mesure de sa récente défaite devant les tribunaux californiens dans le conflit qui l’oppose à son premier concurrent et meilleur client, la firme américaine Apple.
Le groupe sud-coréen, premier fabricant mondial de smartphones, a engrangé 5,6 milliards d’euros de bénéfices, pour un chiffre d’affaire de 36 milliards d’euros, sur la seule période de juillet à septembre. Les profits du géant coréen ont augmenté de 90% par rapport à la même période l’année dernière, un bond supérieur aux attentes des analystes.
Des chiffres exceptionnels dus aux ventes de smartphones
Comme à son habitude, le groupe n’a pas fourni d’explications lors de la publication de ses chiffres. Pour l’ensemble des analystes, ces résultats sont dus aux ventes étincelantes du Galaxy SIII, le nouveau smartphone de l’entreprise, ainsi qu’aux bonnes ventes de sa division télévisions et écrans.
Ils montrent la pertinence de la stratégie commerciale de Samsung, basée sur la diversification du format de ses gadgets, la sortie fréquente de nouveaux produits, et la rapidité d’exécution de ses ingénieurs.
Comparée à ces bénéfices colossaux, la récente amende d’un milliard de dollars imposée à Samsung par un jury américain paraîtrait presque négligeable… Dans le procès pour violation de brevets qui l’oppose à son concurrent Apple, l’entreprise coréenne vient d’ailleurs de faire appel.