La CGT avait annoncé la couleur dès le départ. FO l'a rejointe ce vendredi. Selon Stéphane Lardy, son négociateur, le texte est déséquilibré : trop de flexibilité et pas assez de sécurité. « C'étaient les soldes pour les droits des salariés aujourd'hui. Ce qui nous attend en 2013, c'est malheureusement plus de chômage. Cet accord, s'il est signé, précarise encore plus le droit des salariés et des demandeurs d'emploi », affirme ainsi Stéphane Lardy.
Côté CFTC, on se félicite des avancées, comme la généralisation de la couverture santé ou encore la taxation des CDD. « Oui dans certains cas, il va y avoir plus de flexibilité. Si certains ont la baguette magique pour l'empêcher, ils auraient dû la sortir. Par contre, nous, nous avons la responsabilité d'avancer, pour les salariés, avec les entreprises, pour faire reculer le chômage », martèle Joseph Thouvenel, vice-président du syndicat.
Le Medef salue quant à lui un accord « équilibré ». « C'est un accord qui va permettre aux entreprises de gagner en compétitivité et qui sera au final bénéfique pour l'emploi. Cela va placer la France dans les meilleurs standards européens en termes de flexi-sécurité », prédit Patrick Bernasconi, le négociateur de l'organisation patronale.
Les bureaux nationaux de chaque centrale doivent maintenant prendre la décision finale. L'accord devrait être signé la semaine prochaine.