Organisation mondiale du commerce: qui pour succéder à Pascal Lamy?

Les 158 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont jusqu'à ce lundi 31 décembre pour proposer un candidat à la succession du français Pascal Lamy comme directeur général de l'OMC. Pas moins de neuf candidats briguent le poste alors que les travaux de l'OMC pour la libéralisation des échanges commerciaux marquent le pas.

Pas moins de neuf pays (Brésil, Corée du Sud, Mexique, Ghana, Costa Rica, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Jordanie et Kenya) ont présenté un candidat au poste de sixième directeur général de l'OMC depuis sa création en 1995. A part la Nouvelle-Zélande qui a déjà occupé la fonction entre 1999 et 2002 et la Corée du Sud, ils appartiennent essentiellement à des pays émergents ou en développement.

Mais aucun postulant d'Amérique du Nord, ni d'Europe. L'Union européenne a fait savoir qu'après les deux mandats du Français Pascal Lamy elle ne présenterait pas de candidat. Contrairement au FMI et la Banque mondiale dont les Etats-Unis et l'Europe se réservent la tête, l'OMC a déjà été dirigée entre 2002 et 205 par le Thaïlandais Supachai Panitchpakdi.

Le blocage des négociations du cycle de Doha depuis plusiers années rend peut-être aussi le poste moins attractif. Le progrès dans la libéralisation des échanges achoppe sur le refus de l'Union européenne et des Etats-Unis de réduire les subventions agricoles et celui de la Chine et de l'Inde de baisser leurs tarifs douaniers.

Partager :