De nombreux analystes s'attendaient à un recul. Et le voici. L’économie allemande qui avait, jusqu’à présent, plutôt bien résisté à la crise, commence à se contracter. Après un bon troisième trimestre, le produit intérieur brut devrait ralentir au dernier trimestre 2012. Les commandes industrielles ont, ainsi, baissé de 1,3% en août.
Cette inquiétude sur l’activité se double d’un manque de confiance des entrepreneurs allemands. L'indice du climat des affaires a ainsi reculé en septembre pour le cinquième mois de suite. Et les perspectives du marché du travail ne sont pas très bonnes. Le chômage frappe désormais 2,9 millions de personnes, soit près de 7% de la population active.
Le gouvernement allemand a donc décidé d’abaisser ses prévisions de croissance, pour l’année prochaine, à 1% contre 1,6% auparavant.
C’est la faiblesse de certains pays de la zone euro qui pèse sur l’économie allemande. Le pays a bâti une grande partie de sa croissance sur les exportations vers l'Union européenne. Elles représentent près de 60% de ses échanges. Cette croissance est aujourd'hui fortement menacée par la mauvaise conjoncture en Europe. Et les estimations ne sont pas réjouissantes du côté des pays émergents.