L’Allemagne veut rétablir les visas pour les Serbes et les Macédoniens

L'Allemagne souhaite que l'Union européenne rétablisse d'urgence les visas pour les Serbes et les Macédoniens. Les citoyens de ces pays ne sont plus tenus de présenter un visa pour entrer dans la zone Schengen depuis deux ans, ce qui engendre, selon Berlin, un afflux de ses ressortissants « qui doit être immédiatement stoppé », a affirmé vendredi 12 octobre le ministre allemand de l’Intérieur.

L'Allemagne est confrontée un à afflux massif de ressortissants serbes et macédoniens, et cela constitue « un abus du droit d'asile ». Ce sont les mots de Hans-Peter Friedrich, le ministre conservateur de l'Intérieur allemand.

Pendant la période estivale, d'après les statistiques du gouvernement allemand, les demandes d'asiles en provenance de Macédoine ont augmenté de 70%. En ce qui concerne les Serbes, ils sont trois fois plus à avoir cherché refuge dans le pays.

Ils sont 2 400 demandeurs d'asile serbes et macédoniens à avoir été recensés fin septembre. Cela représente seulement 4% des demandes totales de l'Allemagne. Ce sont surtout les minorités Roms et Albanaises qui quittent leur pays, pour des raisons économiques principalement. D'autres pays de l'Union européenne voient une forte hausse des demandes d'asile en provenance de ces pays.

La secrétaire belge à l'Asile et aux Migrations s'est d'ailleurs rendue à Belgrade en début de semaine pour demander aux Serbes de ne plus réclamer l'asile en Belgique.

Les politiques d'asile et d'immigration s'harmonisent au sein de l'Union européenne depuis 1985 et la signature des accords de Schengen. C'est l'Union européenne qui peut décider d'en modifier les critères.

Partager :