En Allemagne, le nombre de personnes cumulant deux emplois a plus que doublé en huit ans

En Allemagne, le nombre de personnes cumulant deux emplois a plus que doublé en huit ans, à presque 9% des salariés, selon des chiffres diffusés vendredi 5 octobre par l'Agence allemande pour l'emploi.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Les chiffres sont clairs. Leur interprétation beaucoup moins. Le nombre d’Allemands salariés qui, en plus de leur travail principal, ont un deuxième emploi plus modeste, a été multiplié par deux en près de dix ans.

9% de ces personnes, soit 1,5 million, disposent d’un contrat à durée indéterminée. Elles le cumulent avec un travail baptisé « minijob », qui n’est pas un plein temps, qui peut leur rapporter jusqu’à 400 euros par mois. Avantage pour ces personnes : ce travail supplémentaire n’est assujetti à aucune cotisation sociale et n’est pas imposable.

Pour la gauche radicale et les syndicats, cette évolution se fait sous la contrainte, les personnes concernées n’arrivant pas à boucler les fins de mois avec leur travail principal trop mal payé. Pour l’agence pour l’emploi comme pour le gouvernement, ce sont les avantages financiers de ces minijobs par rapport à des heures supplémentaires soumises à des prélèvements classiques qui expliquent cette tendance. D’après un sondage, 70% des détenteurs de minijobs estiment ne pas y recourir sous la contrainte. Les experts critiquent ce qu’ils considèrent comme une dérive et veulent rendre ces emplois fiscalement moins attractifs.

Partager :