Le FMI abaisse ses prévisions de croissance mondiale

Le Fonds monétaire international a revu légèrement à la baisse, lundi 16 juillet, par rapport à avril dernier, les prévisions de croissance pour 2012 et 2013. On s'attend, au niveau mondial, à une croissance de 3,5% cette année et 3,9% l'année prochaine. A condition cependant que la crise en zone euro soit maitrisée et que les pays émergents limitent les effets de la réduction des échanges internationaux.

Le premier trimestre 2012 a été meilleur que prévu. Mais le deuxième trimestre n'a pas répondu aux attentes en raison des difficultés de la zone euro et de l'aggravation du chômage dans les pays avancés. Du coup, le FMI a quelque peu revu à la baisse les perspectives de croissance mondiale pour 2012 et 2013.

Les Etats-Unis, confrontés à une dette abyssale, devraient connaître une croissance de 2% cette année. Mais la zone euro sera en recul de 0,3%, en raison de la forte récession en Italie et en Espagne. Au Japon, le rebond est plus important qu'attendu et la croissance devrait atteindre 2,4%, après la récession de 2011.

Globalement les économies des pays émergents et en développement vont progresser de 5,6%, soit un peu moins que prévu en avril. Mais surtout, les prévisions de croissance en Chine, en Inde et au Brésil sont revues à la baisse. Car le commerce international dont dépendent largement ces pays progresse moins qu'espéré. Les exportations des pays émergents et en développement devraient être inférieures de près de 1% aux prévisions initiales du FMI.

Partager :