C'est le taux historiquement le plus bas jamais consenti par le gardien de la monnaie unique. L'information avait déjà filtré depuis quelques jours, et les analystes font déjà la fine bouche en estimant que cette mesure est symbolique et insuffisante.
C'est néanmoins un acte important de la Banque centrale européenne puisque c'est à peu près le seul outil à sa disposition pour faire repartir le crédit interbancaire et donc, au-delà, le crédit aux entreprises.
Or quand le taux directeur baisse, les banques devraient à l'autre bout de la chaîne consentir des crédits à moindres coûts à ceux qui en font la demande, ce qui donnerait un peu d'air à l'activité économique.
Mais les opérateurs attendent bien plus de la BCE, pourquoi pas un nouveau coup de pouce avec la réédition du prêt de longue durée aux banques, qui leur permet de se refinancer à prix cassé. Leurs vœux seront-il exaucés ? On va le savoir très vite car Mario Draghi, le gouverneur de la BCE, donne une conférence de presse aujourd'hui en fin d'après-midi pour donner des précisions sur les mesures annoncées.