Sauf surprise c'est l'Américain d'origine coréenne Jim Yong Kim qui devrait succéder, le 1er juillet prochain et pour cinq ans à l'Américain Robert Zoellick. Pour la première fois, face au prétendant américain s'est dressée une candidature destinée à remettre en cause l'accord de partage des postes Etats-Unis/Europe en vigueur depuis 1946.
Il s'agit de la ministre nigériane des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, âgée de 57 ans. Economiste réputée, elle a fait ses études à Harvard et affiche une carrière de 25 ans à la Banque mondiale. Elle devait porter les espoirs des pays du sud et des grands pays émergents.
Mais ensemble les Etats-Unis, le Canada, l'Union européenne et le Japon représentent 60% des voix à la Banque mondiale et cela devrait conduire à un consensus sur le candidat américain.
Jim Yong Kim, 52 ans, président d'une université du New Hampshire est un médecin brillant, formé à Harvard, il a dirigé le département Sida de l'Organisation mondiale de la Santé, mais il était pratiquement inconnu il y a encore quelques semaines.