Il y a trois candidats prestigieux régulièrement cités à Washington pour succéder à Robert Zoellick : Susan Rice, ambassadeur des Etats Unis à l'ONU, John Kerry, candidat malheureux à la présidence américains et Lawrence Summers, l'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton.
Trois noms prestigieux et pourtant, il semblerait que les autorités américaines ne parviennent à se décider. En cas de réélection de Barack Obama, Susan Rice pourrait en effet succéder à Hillary Clinton, au poste de secrétaire d'Etat. John Kerry joue quant à lui un rôle trop important au Sénat pour que le camp démocrate puisse s'en passer en pleine période électorale. Enfin Lawrence Summers est un candidat controversé, les pays en développement gardent un très mauvais souvenir de son passage à la Banque mondiale comme économiste en chef.
Il reste moins d'une semaine aux Etats-Unis pour se décider et ces hésitations de dernière minute sont d'autant plus embarrassantes que les pays émergents, Brésil en tête, ont de nouveau dénoncé la main mise des Américains et des Européens sur la Banque mondiale et sur le FMI. Ils réclament pour succéder à Robert Zoellick la nomination d'une personnalité issue d’un pays en développement.