Les Etats-Unis catégoriquement opposés au dégel des aides de la Banque mondiale à Madagascar

A Madagascar, les Etats-Unis s'opposent de front à la Banque mondiale. Cette dernière avait annoncé qu'elle reprenait ses financements à destination la Grande île. Il est question de plus de 150 millions d'euros, gelés depuis la prise de pouvoir par Andry Rajoelina en 2009. Mais les Etats-Unis ne l'entendent pas de cette oreille et veulent toujours empêcher toute collaboration directe avec le régime de l'homme d'affaires.

Selon les Etats-Unis, « le gouvernement à Madagascar est un gouvernement illégitime ». Ce communiqué de presse, signé de l’ambassade américaine, informe que « les Etats-Unis vont tenter d'empêcher tout réengagement de la Banque mondiale à Madagascar ».

Pourtant, toujours selon le même texte, les Etats-Unis reconnaissent que la Banque mondiale vise à favoriser les programmes concernant la pauvreté extrême. En effet, la Banque mondiale a décidé de débloquer ses aides au gouvernement malgache après la publication des chiffres concernant la pauvreté dans la Grande île.

Depuis l'arrêt des financements internationaux, la pauvreté a augmenté à Madagascar. Jusqu'en 2009, l'aide internationale représentait 70% du budget d'investissement de l'Etat malgache.

Les Etats-Unis ont droit de veto au conseil d'administration de la Banque mondiale. L'ONU a annoncé lundi dernier qu'elle débloquerait, elle aussi, ses aides financières au gouvernement de transition de Madagascar.

Partager :