Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Dix milliards de dollars au bas mot font défaut pour lutter efficacement contre le sida. Chaque année 25 milliards sont indispensables pour contrer l’épidémie. Mais on reste loin du compte.
La conférence francophone contre le VIH qui réunit à Genève quelque 1 500 professeurs, médecins et experts lance un appel à la solidarité pour combler ce déficit financier. Il en va de la poursuite voire de la remise en cause des progrès accomplis.
Depuis 2001, une baisse de 22% du nombre des nouvelles infections a été enregistrée dans les pays francophone où 6,6 millions de personnes vivent avec le virus.
Dans une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon les efforts ont porté leurs fruits, le nombre d’infection est en baisse. Mais ces résultats restent fragiles et appellent une consolidation par le biais au-delà de la finance d’un accroissement du personnel de santé. Il manque en Afrique près d’un million de professionnels, la densité médicale étant 10 fois moins élevée qu’en Occident.