En Chine, 28 000 personnes sont mortes du sida en 2011, selon un rapport officiel

Le sida a fait 28 000 morts l’année dernière en Chine selon un rapport du ministère chinois de la Santé, d’Onusida et de l’OMS tandis que 48 000 nouvelles infections ont été découvertes. Un dernier chiffre sous-estimé selon les défenseurs des droits des malades. Des résultats annoncés ce samedi 21 janvier par l’agence Chine nouvelle. 

Depuis le premier cas déclaré en 1985, les malades du sida ont été stigmatisés et la maladie n’est devenue officiellement un problème de santé publique majeur que depuis quelques années.

Il y a une vingtaine d’années, la province du Henan au centre du pays a connu un énorme scandale de sang contaminé. Des personnalités militantes, journalistes et médecins avaient à l’époque dénoncé ce scandale de vente de sang dans des conditions d’hygiène déplorables, subissant harcèlements ou peines de prison.

Aujourd’hui, les autorités chinoises semblent avoir pris les choses en main et même devenues plus volontaires dans la lutte contre la maladie en mettant en place des mesures efficaces notamment en matière de prévention.

En 2010, à l’occasion de la journée mondiale, le gouvernement promettait des tests gratuits pour les futures mamans, par exemple, et une meilleure gestion des transferts sanguins.

D’après ce dernier rapport, la Chine compterait 780 000 personnes infectées par le virus dont une sur cinq aurait développé la maladie. Un développement marqué par une augmentation des cas importés et de ceux transmis sexuellement, plaçant ce mode de contamination à la première place en Chine.

Les militants de défense des droits des malades estiment de leur côté que le nombre d’infections reste en deçà de la réalité.
 

Partager :