Sida : 1,8 million de décès enregistrés en 2010 dans le monde

Des progrès constants mais la situation reste grave. Voilà ce qui ressort du rapport sur l’épidémie de sida dans le monde publié ce lundi par l’Onusida (programme commun des Nations Unies sur le sida). En 2010, 1,8 million de décès ont été enregistrés dans le monde ; et 2,7 millions de personnes ont contracté le virus du sida cette année là. Cependant ces chiffres globaux diminuent depuis quelques années. Cette évolution favorable se retrouve en Afrique subsaharienne, la région la plus durement touchée par la maladie.

En Afrique subsaharienne, 1,9 million de personnes ont contracté le virus du sida en 2010, selon le rapport. Un chiffre toujours très élevé, mais la tendance à la baisse du nombre de nouvelles infections, observée depuis quelques années, se poursuit en 2010, en particulier chez les jeunes de 15 à 24 ans. De nouveaux pays ont rejoint le mouvement.

On sait aujourd’hui qu’une personne séropositive sous traitement a un risque très faible de transmettre le vih. Alors si le nombre de nouvelles infections baisse sensiblement dans certains pays d’Afrique, c’est aussi grâce à un accès plus grand aux médicaments contre le sida. Exemple avec le Botswana où 1/4 de la population adulte est infectée.

Mais globalement en Afrique, on est loin de l’accès pour tous aux médicaments contre le sida. 5 millions de personnes sont en attente d’un traitement.

Partager :