Crise de la zone euro : Fitch tire la sonnette d'alarme sur la situation en Italie

L'agence de notation Fitch a une nouvelle fois mis en garde ce mercredi 11 janvier 2012 contre une détérioration des perspectives économiques dans la zone euro. Si elle n'a pas prévu pour le moment de dégrader la notation de la France - le plus fragile des pays européen triple A - elle ne cache pas sa préoccupation en ce qui concerne l'Italie, troisième économie de la zone euro.

Fitch plaide pour une plus grande implication de la Banque centrale européenne (BCE), seul moyen d'éviter un effondrement de la zone euro. Un scénario dont les effets seraient désastreux pour l'économie mondiale. Pour l'agence de notation, la BCE doit notamment augmenter ses rachats de dettes souveraines des Etats les plus fragiles de la zone euro.

Un pays concentre toutes les inquiétudes, l'Italie, dont la situation est même qualifiée d'explosive. « Il est difficile d'imaginer que l'euro survive si l'Italie ne trouve pas de solution  au financement de sa dette », a en effet mis en garde Fitch. Une dette colossale qui a dépassé les 1 900 milliards d'euros, soit l'équivalent de 120% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.

Cette mise en garde de l'agence de notation intervient à la veille de nouvelles émissions obligataires de l'Italie mais également de l'Espagne, un autre Etat très endetté de la zone euro. Deux pays qui, selon de nombreux analystes, pourraient bien être les prochains à faire appel à une aide financière extérieure.

Partager :