La fraude montée par Bernard Madoff lui a valu une peine de 150 ans de prison. A ses victimes, elle a coûté 17 milliards de dollars en capital, et même 65 milliards de dollars si l'on compte les intérêts jamais perçus. A ce jour, le liquidateur judiciaire a pu récupérer un peu moins de 9 milliards de dollars mais plusieurs procès en cours retardent l'indemnisation des personnes lésées.
Les 1 200 investisseurs qui détenaient un compte chez Madoff ont été dédommagés seulement à hauteur de 325 millions de dollars. On est donc loin du compte. Quelque 800 millions de dollars ont également été avancés par un fonds d'indemnisation destiné à protéger les investisseurs. Ceux-ci ont perçu jusqu'à 500 000 dollars chacun. Les moins engagés d'entre eux ont donc pu s'en sortir sans pertes.
Par ailleurs, des épargnants qui avaient placé leur argent dans des fonds eux-mêmes clients de Madoff veulent être reconnus comme des victimes indirectes de l'escroc - ce qui n'est actuellement pas le cas - et être indemnisés en conséquence.