Accord à l’OMC pour l’ouverture à la concurrence internationale des marchés publics

La 8e conférence ministérielle de l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce, s’est ouverte ce jeudi 15 décembre en début d’après-midi, à Genève. La réunion sera marquée par l'adhésion de la Russie à l'OMC. Ce sera officiel demain, vendredi. Quelques heures avant l'ouverture de la conférence, un accord sur les marchés publics a été conclu. Il ouvre à la concurrence internationale des appels d'offres pour les marchés publics.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

La conférence ministérielle de l’OMC débute en fanfare avec la conclusion d’un accord sur les marchés publics. Cette entente plurilatérale concerne 37 pays représentant les deux tiers de l’économie mondiale. Elle est ouverte aux autres membres de l’OMC comme, par exemple, la Chine qui a engagé dans la foulée des tractations pour y être associée.

En négociations depuis plus de dix ans l’accord vient compléter et élargir le domaine de couverture d’une première entente passée en 1996. Son objectif est d’ouvrir à la concurrence des appels d’offres pour les marchés publics comme les travaux d’infrastructure, les chemins de fer, les aérogares et les autoroutes et qui représentent de 15 à 20% du produit intérieur brut. Les nouvelles possibilités commerciales ainsi offertes sont estimées à plus de 100 milliards de dollars par an.

En imposant plus de transparence l’entente a été qualifiée par le patron de l’OMC « d’accord anticorruption ». Le commissaire européen Michel Barnier a, pour sa part, estimé que dans un monde en crise il s’agissait d’un important stimulant de la croissance.

Partager :