Le Fonds monétaire international (FMI) dispose-t-il d'assez de ressources pour faire face à la crise de l'euro aujourd'hui et aux crises éventuelles dans l'avenir? Le débat a eu lieu à Washington mais sur ce point, comme sur beaucoup d'autres, les pays membres ne sont pas d'accord.
Les Etats-Unis et la Chine sont en complet désaccord sur le montant souhaitable des ressources du FMI pour aider les pays en difficulté à affronter la crise. Actuellement le fonds dispose de 630 milliards de dollars et si l'on soustrait les sommes déjà promises aux pays en difficultés, dont la Grèce, on tombe à 380 milliards de dollars.
Pour les Etats-Unis, qui sont le premier contributeur au FMI, c'est bien suffisant d'autant plus que, l'année dernière, les états-membres ont décidé de doubler leur contribution et que cette augmentation n'est pas encore entrée dans les faits. A l'inverse, pour la Chine, les besoins potentiels du FMI sont en progression rapide à mesure que la crise financière s'étend.
Pékin craint que les demandes d'aide n'excédent bientôt les ressources. C'est aussi l'opinion de Christine Lagarde directrice générale du FMI même si, selon elle, le danger n'est pas immédiat. Dés à présent, des pays comme le Japon seraient prêts à mettre plus d'argent dans la cagnotte du FMI et les pays sud-américains ont estimé que la question méritait effectivement qu'on en débatte.