Les ventes de voitures neuves ont chuté en Europe

Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne ont chuté de 4,1% sur un an en avril 2011, pour le deuxième mois consécutif, selon des données publiées mardi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

C'est un mauvais printemps pour les constructeurs automobiles. En mars dernier, les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne avaient déjà diminué de 5% sur douze mois. Depuis début 2011, les immatriculations ont diminué de 2,7% par rapport à la même période précédente.

C’est le résultat de la fin de la prime à la casse, lancé pour amortir la crise économie en Europe. Après une petite bulle l'an dernier lorsque les consommateurs avaient profité de mesures incitatives, le marché s'est naturellement dégonflé lorsque les aides ont cessé.

Baisse de 23,3% en Espagne

Mis à part l'Allemagne, qui connait une nette reprise avec des ventes en hausse de 2,6%, c'est la déprime partout en Europe. La baisse atteint 2,2% en Italie, 7,4% au Royaume-Uni, 11 % en France et 23,3% en Espagne.

Côté constructeur, c'est le même schéma. Comme toujours, le géant Volkswagen, qui possède aussi Audi, Seat et Skoda, est celui qui s'en sort le mieux, suivi de BMW. Mercedes et Smart voient leur vente s'effriter légèrement, alors qu'en France, PSA Peugeot Citroën d'un côté et Renault de l'autre, perdent respectivement 17,9% et 12,6%.

Les experts s'attendent généralement à une reprise des ventes, juste avant l'été pour les départs en vacances.

A consulter :

Partager :