Total est prêt à mettre 1 milliard 380 millions de dollars pour reprendre 60% des actions de SunPower, une entreprise qui devrait connaître une forte croissance dans les années à venir. Pour soutenir le développement de SunPower, Total est prêt à garantir ses emprunts jusqu'à un milliard de dollars supplémentaires.
L'offre publique d'achat ne devrait pas rencontrer de résistance. Car pour les actionnaires du fabricant américain de panneaux solaires, cette offre est de plus de 40% supérieure au dernier cours de SunPower. Grâce à cette OPA amicale, le pétrolier Total poursuit sa diversification dans les énergies renouvelables dont le solaire.
Des bénéfices en augmentation
L'objectif des deux groupes est de constituer un leader mondial du secteur. La diversification de Total a commencé dès 1983 par la prise de participations dans des sociétés comme Photovoltech et Tenesol.
Il est vrai que le groupe de Christophe de Margerie a les moyens de ses ambitions. Avec la flambée des cours du pétrole, Total a encore annoncé pour le 1er trimestre 2011 un bénéfice de trois milliards d'euros, en augmentation de 35% sur le premier trimestre 2010.