Avec notre envoyée spéciale à Davos, Dominique Baillard
Le lancement officiel du Forum de Davos c'est ce mercredi soir avec la venue, finalement confirmée, du président russe Dmitri Medvedev qui avait envisagé un moment d'annuler sa participation à cause de l'attentat meurtrier de l'aéroport de Moscou.
Mais les travaux commencent dès le 26 janvier au matin pour les 2 500 participants attendus, avec comme chaque année des experts de haut vol, des décideurs pour tester de nouvelles idées, pour échanger sur les expériences qui font le succès de l'économie de marché.
Le sujet imposé de cette édition 2011 : des normes partagées pour la nouvelle réalité. L’intitulé est assez hermétique pour un contenu en fait complexe. Le monde des affaires, les dirigeants de la planète sont-ils prêts à travailler ensemble et dans le même sens pour éviter que les excès qui ont mené à la crise de 2008 ne se reproduisent ?
C'est la question que posent les organisateurs du forum à leurs hôtes. En arrière plan ce sont tous les thèmes inscrits à l'agenda du G20 qu'on retrouve au menu de Davos, à savoir la guerre des monnaies, la gestion des ressources naturelles et de leurs prix et, bien sûr, les tensions commerciales entre la Chine et son partenaire américain.