Le Royaume-Uni affichait jusqu'ici un des taux de TVA les plus bas de l'Union européenne. Mais en passant de 17,5 à 20%, cette taxe sur la consommation des ménages dépasse désormais les taux pratiqués en France et en Allemagne.
Cette mesure doit rapporter 14 milliards d'euros aux caisses de l'Etat, mais c'est autant que les Britanniques devront dépenser, soit un effort évalué à environ 600 euros de plus par ménage.
Et ce n'est pas tout. Le gouvernement a lancé un plan d'austérité budgétaire sans précédent afin de réaliser 92 milliards d'euros d'économies en 5 ans, et une augmentation des impôts de près de 35 milliards d'euros. L'objectif est de ramener le déficit public à 1% du PIB en 2015 contre 10% cette année.
Les patrons britanniques sont inquiets des conséquences de ces réductions budgétaires sur la croissance de l'économie. D'autant plus que la grogne sociale menace et que les syndicats se préparent à lancer des mouvements de grève qui mobiliseraient plus largement les salariés qu'au cours des derniers mois.