Le FMI tempère ses prévisions de croissance pour 2011

Reprise, attention danger, c'est en gros le message adressé par l'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard, dans ses perspectives semestrielles sur l'économie mondiale, ce mercredi 6 octobre 2010. Il a souligné la morosité des pays du G7 où « la consommation et une part de l'investissement sont toujours faibles, et vont le rester pour un certain temps ».

Le FMI revoit effectivement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2011. Les experts tablent maintenant sur une croissance à 4,2% pour l'année prochaine contre 4,3% dans leur évaluation de juillet. Une différence peu explicite, car c'est dans le détail que ces perspectives se révèlent inquiétantes.

On a d'une part un Occident avec une croissance molle, très molle pour l'Europe, et surtout avec une locomotive américaine qui avancera bien moins vite que prévu, c'est la révision la plus préoccupante du rapport. Et d'autre part, des pays émergents pratiquement increvables. La Chine et l'Inde continueront à enregistrer des taux de croissance stratosphériques, compris entre 8% et 9%. Le problème est que le dynamisme des « nouveaux tigres » de la planète tire la reprise à court terme mais ne suffira pas à entretenir un développement équilibré à plus longue échéance, prévient Olivier Blanchard, l'économiste en chef du FMI.

Tant que la reprise dépendra de la relance en Occident, tant que les déséquilibres commerciaux demeurent en l'état - déficit abyssal aux Etats-Unis et excédents monumentaux en Asie - le risque de crise n'est donc pas tout à fait écarté.

Partager :