Les Européens prêts à réduire leur représentation à la tête du FMI

Les 27 ministres des Finances et de l'Economie de l’Union européenne étaient réunis vendredi 1er octobre 2010 à Bruxelles pour une réunion informelle. Ils se sont mis d'accord sur une réforme du FMI, le Fonds monétaire internationale. Les Européens se disent désormais prêt à abandonner une partie de leur représentation à la tête du FMI.

Avec notre bureau de Bruxelles,

L’Union européenne se dit prête à céder deux sièges au conseil d’administration du FMI, le Fonds monétaire international. Les Européens occupent actuellement 9 places sur 24. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni disposent de leur propre siège. Les autres pays réunis en plusieurs groupes sont eux représentés par un seul Etat.

Mais cette disposition est jugée excessive par les Etats-Unis et les puissances émergeantes. Ces nouvelles économies veulent désormais être représentées à hauteur de leur poids sur les marchés.

L’Union européenne évoque toutefois certaines contreparties en échange de ces deux sièges. Elle veut ainsi plus de compétences politiques et faire « évoluer le droit de veto des Américains au FMI ».

Cette annonce intervient à une semaine de l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international. Mais avant cela, l’Union doit rencontrer à partir de lundi ses partenaires asiatiques lors d’un sommet à Bruxelles. Cette réunion permettra donc d’évoquer et de détailler une réforme du FMI.

Cette proposition européenne pourrait aussi mettre fin à un accord informel avec les Etats-Unis. Jusqu’à maintenant, la direction du Fonds monétaire international revient à un Européen. En contrepartie, la Banque mondiale est dirigée par un Américain.

Partager :