Larry Ellison, en tête de liste des dirigeants les mieux, est suivi de près par Barry Diller, qui a reçu environ 1,14 milliard de dollars d'IAC/Interactive et d'Expedia, le site internet de voyage d'IAC. Vient en troisième place, le directeur général d'Occidental Petroleum, Ray Irani. Il a gagné 660 millions d’euros sur les dix dernières années. Selon l’étude, dans ces rémunérations sont inclus les salaires, bonus, avantages en nature et autres gains réalisés sur les actions et stock options reçues par les dirigeants.
Au détriment des actionnaires ?
Mais les patrons les mieux payés ne sont pas forcément ceux qui font le bonheur des leurs actionnaires. Le quotidien souligne dans certains cas l’écart entre les salaires des PDG et les dividendes des actions. Selon l’étude quatre des dix patrons les mieux payés ont dirigé des entreprises où les actionnaires ont perdu de l'argent sur les dix dernières années.
Si les actionnaires de l’entreprise Oracle ont vu la valeur de leurs investissements tripler sur dix ans, sur la même période, les actionnaires du fabricant informatique Dell ont perdu 66% de la valeur de leurs actions. Pourtant le directeur de ce dernier Michael Dell a gagné 349 millions d’euros. Autre conclusion : seulement quatre des 25 directeurs généraux les mieux payés travaillaient dans la finance, dont deux à Wall Street. Ironie du sort, l'ex-directeur général de la banque Lehman Brothers, Richard Fuld, se trouve en 11e place avec 352 millions d’euros. On se souvient que sa banque a fait faillite en septembre 2008, et a fait plonger les marchés mondiaux dans une grave crise financière. Tandis que l'ex-PDG de Citigroup, Sandy Weill, arrive 19e de la liste, avec 278 millions d’euros.
Larry Ellison, l'autre milliardaire américain de l’informatique
Malgré qu’il soit moins connu que Bill Gates, il est presque aussi riche. Ellison a créé son entreprise Oracle en 1977. La société a été introduite en bourse en 1986, un jour avant Microsoft. La réputation de l’entreprise s’est faite dans les années 90. Selon le classement Forbes, Larry Ellison, homme d'affaires autodidacte, est aujourd'hui à la tête d'une fortune de 21 milliards d’euros. Il possède 26% de parts dans Oracle. Ellison est l'homme le plus riche de Californie et sixième fortune mondiale. Sa société emploie plus de 40 000 personnes dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 9,5 milliards d’euros.