C'est pour pouvoir mener à bien le projet industriel et social qu'il a forgé pour EDF, qu'Henri Proglio a décidé de renoncer à la rémunération qui lui avait été octroyée au titre de président du conseil d'administration de Veolia. C'est en tout cas ce que met en avant le communiqué diffusé le soir du jeudi 21 janvier par le premier électricien de France qui précise que l’actuelle polémique risquait de compromettre ce projet dont l'entreprise a grandement besoin.
Mais cette décision intervient après plusieurs jours de polémique qui n'ont pas épargné le monde économique. Jeudi le président de la CGPME, la Confédération des petites et moyens entreprises, a par exemple jugé indécent le salaire d'un autre monde d'Henri Proglio. Même en renonçant à une partie de sa rémunération, le patron d'EDF continuera à percevoir 1 million 600 mille euros par an, un salaire en hausse de 45% par rapport à son prédécesseur.
Mais si Henri Proglio renonce à sa double rémunération, pas question pour lui d'abandonner son poste de président du conseil d'administration de Veolia. Un cumul des fonctions, à la tête d'une entreprise publique et d'un grand groupe privé, vivement dénoncé par l'opposition qui a bien l'intention de repartir à la charge.