Shell gèle les salaires de ses dirigeants

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a décidé de mettre un frein aux rémunérations de ses dirigeants. Le même phénomène touche également d'autres entreprises.

La mesure concerne les principaux dirigeants du géant pétrolier : le directeur général du groupe, Peter Voser, et le directeur financier, Simon Henry. Leurs salaires déjà amputés de 20% par rapport à leurs prédécesseurs, resteront donc gelés jusqu’en 2011.

Et ce n’est pas fini : Shell a l’intention d’imposer à ses dirigeants des restrictions sérieuses sur les primes liées à leurs postes. Ces bonus seront désormais liés à des performances de long terme, ainsi qu'à la réalisation d'objectifs prédéfinis.

Ce sont les actionnaires, réunis en assemblée générale en 2008, qui ont décidé de s’attaquer à cette question. A 60%, ils ont rejeté le plan de rémunération et dénoncé la gestion du groupe face à la crise.

Ce n'est pas la première fois que des actionnaires manifestent leur colère face à des dirigeants. Déjà, l'an dernier, ceux de la Royal Bank of Scotland ont rejeté à 90% une résolution portant sur les rémunérations et les retraites chapeau. Plus récemment, plus d'un tiers des actionnaires du groupe minier suisse XStrata et ceux de la compagnie pétrolière britannique BP ont également mis un frein aux revenus de leurs patrons.
 

Partager :