Après la crise financière et l'épisode du volcan islandais qui a perturbé ciel européen au printemps, le transport aérien a du mal à redécoller, mais les compagnies savent qu'elles doivent passer commandes dès maintenant pour être prêtes le jour où l'horizon se dégagera.
Du côté des constructeurs Airbus a pris de l'avance. Le mois dernier lors du Salon de Berlin, avec un contrat géant de plus de 11 milliards de dollars avec la compagnie de Dubaï, Emirates.
Cette fois-ci, c'est Boeing qui devrait engranger de nouvelles commandes. Le constructeur de Chicago présentera pour la première fois, son dernier né : le 787 Dreamliner, qui a pris au moins deux ans de retard.
Dans le secteur militaire, Airbus viendra avec son Cargo A400M. Un programme que les armées européennes ont eu bien du mal à financer et dont la Grande-Bretagne avait un temps menacé de se retirer.
Enfin, pour ce qui est des drones de combats, British Aerospace a dévoilé juste avant Farnborough son avion pilote Taranis. Boeing présente son projet Phantom-Ray et Dassault devrait faire voler son Neuron en 2011. A l'avenir, la compétition promet d'être rude dans ce secteur.