Les constructeurs espèrent beaucoup du salon de Farnborough 2010

Le salon de Farnborough ouvre ses portes ce lundi 19 juillet 2010. Traditionnelle grand'messe du secteur, il se déroule tous les deux ans dans la banlieue de Londres, en alternance avec le Salon du Bourget. Plus de 250 000 visiteurs sont attendus, jusqu'au 25 juillet, et près de 1 300 exposants, constructeurs et équipementiers, devraient présenter leurs produits. Comme à chaque édition, les deux géants de l'aéronautique, Boeing et Airbus, vont en profiter pour annoncer des commandes même si la reprise tarde à venir. Farnborough 2010, ne sera peut-être pas un grand cru, mais il permettra de prendre le pouls du secteur.

Après la crise financière et l'épisode du volcan islandais qui a perturbé ciel européen au printemps, le transport aérien a du mal à redécoller, mais les compagnies savent qu'elles doivent passer commandes dès maintenant pour être prêtes le jour où l'horizon se dégagera.

Du côté des constructeurs Airbus a pris de l'avance. Le mois dernier lors du Salon de Berlin, avec un contrat géant de plus de 11 milliards de dollars avec la compagnie de Dubaï, Emirates.

Cette fois-ci, c'est Boeing qui devrait engranger de nouvelles commandes. Le constructeur de Chicago présentera pour la première fois, son dernier né : le 787 Dreamliner, qui a pris au moins deux ans de retard.

Dans le secteur militaire, Airbus viendra avec son Cargo A400M. Un programme que les armées européennes ont eu bien du mal à financer et dont la Grande-Bretagne avait un temps menacé de se retirer.

Enfin, pour ce qui est des drones de combats, British Aerospace a dévoilé juste avant Farnborough son avion pilote Taranis. Boeing présente son projet Phantom-Ray et Dassault devrait faire voler son Neuron en 2011. A l'avenir, la compétition promet d'être rude dans ce secteur.

Partager :