«France Médias», la future holding de l'audiovisuel public français

Une holding baptisée « France Médias », va être créée pour piloter les quatre sociétés de l'audiovisuel public français. Cette réforme avait été annoncée par le président Macron au début de son quinquennat.

Franck Riester a annoncé dans le journal Le Figaro le calendrier du projet de réforme de l'audiovisuel français. Le ministre de la Culture précise les ambitions et les contours du nouveau groupe de l'audiovisuel français « France Médias » qui sera créé au tout début de l'année 2021.

L'objectif est d'unir les forces, de créer un pôle puissant pour toucher tous les publics et contrer la concurrence générée par les plateformes du type Netflix. « France Médias », la société mère, détiendra 100% du capital des quatre sociétés filles : à savoir la radio, la télévision publique, l'Institut national de l'audiovisuel et l'audiovisuel extérieur composé de RFI, France 24 et Montecarlo Doualiya.

Un poids lourd dirigé par une seule tête

« France Médias » entend ainsi devenir un poids lourd dirigé par une seule tête, qui assurera la stratégie et la coordination. Le président de la nouvelle entité sera choisi par le conseil d'administration où l'État ne devrait pas être majoritaire. Il sera ensuite nommé par le président de la République après avis du Conseil supérieur de l'audiovisuel et du Parlement. Un système qui garantit au mieux l'indépendance, assure le ministre de la Culture.

Les quatre directeurs des filiales seront, eux aussi, choisis par leurs conseils d'administration à partir de la fin 2022, car avant le grand « big bang » la loi va instaurer une période de transition. À noter que les chaines Arte et TV5 Monde, financées par plusieurs pays, ne sont pas concernées par cette réforme.

Partager :