«J’veux du soleil», le mouvement des «gilets jaunes» au cinéma

Le premier film sur le mouvement des « gilets jaunes » sort ce mercredi 3 avril sur les écrans français. Son auteur : le journaliste et député François Ruffin. Accompagné du documentariste Gilles Perret, Ruffin a tourné cet hiver ce nouveau documentaire, intitulé « J'veux du soleil » dans lequel il tend le micro aux manifestants.

C'est un road movie sur les ronds-points de France, du nord au sud. Le documentariste Gilles Perret et le désormais député de France Insoumise de la Somme François Ruffin recueillent les récits de « gilets jaunes », uniquement présentés par leurs prénoms ou complètement anonymes. Des témoignages de fins de mois difficiles, de frigos vides, de honte, mais aussi des déclarations d'espoirs, la joie d'une solidarité retrouvée.

► Écouter aussi : notre interview avec François Ruffin et Gilles Perret

Nulle image de casseurs ou de débordement raciste dans ce documentaire empathique, résolument engagée. D'autant que François Ruffin et Gilles Perret ont fait le choix d'un montage coup de poing, alternant les discours d'Emmanuel Macron ou les interventions d'éditorialistes sur les plateaux télévisés et les histoires déchirantes de vies précaires.

Remplir un vide

Tourné en quelques semaines en décembre dernier, J'veux du soleil répond à une urgence. François Ruffin affirme même remplir un vide. « Ce mouvement n’a pas été assez habité par les intellectuels, par les artistes, par les cinéastes. Les poètes auraient été bienvenus, pour venir porter les mots des "gilets jaunes" autrement. »

Le politique François Ruffin prend donc les artistes de vitesse avec ce documentaire militant qui sort opportunément quelques semaines avant le scrutin européen.

Partager :