Cinéma: dans «Rock and roll», Canet et Cotillard revisitent leur vie d'acteurs

C'est la comédie de la semaine au cinéma. «Rock and roll», de Guillaume Canet réalisateur, met en scène la vie d'un couple d'acteurs français Guillaume Canet, acteur cette fois et Marion Cotillard, jouée par eux-même. Une satire de leur propre vie et de leur personnalité sur fond de crise de la quarantaine.

Comment traverser la crise de la quarantaine quand on s'appelle Guillaume Canet, que l'on est un acteur et réalisateur français, uni dans la vie à une comédienne oscarisée, Marion Cotillard. En faisant un film évidemment, où le couple jouera son propre rôle, avec une bonne dose d'autodérision pour dédramatiser l'angoisse du temps qui passe.

Derrière la caméra Guillaume Canet ne s'est pas épargné dans cette satire où il joue le rôle de son jumeau de cinéma , un acteur de 40 ans dévasté par une remarque de sa jeune partenaire de jeu qui ne le trouve pas très rock and roll.


Jusqu'où un acteur est-il prêt à aller pour rester dans le coup, dans cette quête effrénée et perdue d'avance ? On saluera la performance comique de Marion Cotillard en mère de famille écolo ne s'exprimant qu'en patois québécois, tout à la préparation de son prochain grand rôle d'actrice. On y croise aussi de vrais acteurs réputés rock and roll comme Gilles Lellouche, un réjouissant numéro de Johnny Hallyday et Laeticia, de vrais producteurs de cinéma et un gourou peu recommandable. Avec un final en forme de farce, Guillaume Canet tente d'exorciser ses démons sur la célébrité et la vie d'artiste.

Partager :