On a tous en tête les images de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, à Dallas, le 22 novembre 1963. Jackie Kennedy en tailleur rose grimpant sur le capot de la voiture décapotable juste après le coup de feu... Qu'a-t-elle fait ensuite ? Comment réagit-on quand son mari est assassiné, qu'un nouveau président prête serment, que l'on a quelques jours pour organiser les funérailles et quitter la Maison-Blanche avec deux enfants de 3 et 6 ans ?
Un duel au rasoir
Avec Jackie, Pablo Larrain répond à ces questions très concrètes sans toutefois suivre un fil chronologique rigide. La ligne directrice, c'est la confrontation, le duel au rasoir, entre la Première dame éprouvée et un journaliste du magazine Life. Des séquences entrecoupées de retours en arrière, des bouffées des jours heureux.
Le mythe Kennedy
Natalie Portman, de tous les plans, campe avec brio une Première dame à la volonté de fer, qui possède un sens aigu de la mise en scène incroyable. Insistant pour que son époux ait des funérailles grandioses, retransmises à la télévision, elle contribue à façonner le mythe Kennedy, encore bien vivace plus de 50 ans après sa mort.