Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les coups de fil sont adressés à l’ambassade des Etats-Unis au Japon. Une voix d’homme, qui s’exprime en anglais et profère des menaces de mort à l’encontre de Caroline Kennedy, et du consul américain à Okinawa, où Washington maintient une base de 50 000 hommes.
Le département d’Etat confirme, sans vouloir singulariser l’ambassadrice. « Les diplomates américains dans le monde sont souvent la cible de menaces et nous prenons toutes les mesures nécessaires », a expliqué la porte-parole du secrétaire d’Etat américain John Kerry.
C’est exact, l’ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud a par exemple été attaqué et blessé à l’arme blanche, voilà quelques jours. Mais Caroline Kennedy est un symbole, le Japon est a priori un pays sûr et la nervosité des autorités américaines et japonaises est réelle.
La diplomate Kennedy a pris son poste en novembre 2013, nommée pour services rendus lors de la campagne de réélection du président Obama. Elle est la première Américaine à être nommée à ce poste en Asie. Surtout, personne ne peut imaginer au Japon un attentat contre la dernière survivante de la famille du président assassiné à Dallas.