Etats-Unis: «Dallas et John Kennedy sont liés à jamais»

Des minutes de silence ont été observées dans de nombreuses villes des Etats-Unis 50 ans après l'assassinat du président américain John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. A Dallas notamment, ville encore traumatisée. Malgré la pluie, plusieurs milliers de personnes ont tenu à assister à la cérémonie d'hommage, la première depuis l'événement.

Avec notre envoyée spéciale à Dallas (Texas), Anne-Marie Capomaccio

Des milliers de personnes sont venues assister sous la pluie à cette sobre cérémonie 50 ans après, sur les lieux mêmes de l’assassinat du président John Kennedy. La tribune était dressée devant le dépôt de livres scolaires, sur Dealey Plazza. C’est du 6e étage de ce bâtiment que Lee Harvey Oswald a visé et tué John Kennedy, alors que sa voiture décapotable passait devant la place. L’endroit exact est aujourd’hui marqué sur le sol d’une croix blanche.

Le maire de Dallas, Mike Rawlings, a tenu à réconforter les habitants de Dallas qui ont mis des années à surmonter le traumatisme. Dallas, a dit Mike Rawlings, n’est pas la cité de la haine décrite à l’époque : « L’homme, dont nous nous souvenons aujourd’hui, nous a fait un don que nous ne gâcherons pas. Lui et notre cité sont à jamais liés. Comme le peuple de Dallas l’a fait à l’époque, chacun d’entre nous remplira ses obligations, la tête haute, mais sans vivre dans le passé. »

C’était la première fois, cinquante ans après l’assassinat, que la ville dans laquelle le président Kennedy a été assassiné organisait une cérémonie. Celle-ci fut simple et courte, sans aucun hôte d’envergure nationale ou internationale. A Dallas, on a souhaité rester entre soi.

A 12h30, heure exacte de l’assassinat de Kennedy, une minute de silence a été marquée.

→ A (RE)LIRE : Affaire Kennedy: les révélations des anciens de la commission Warren

Partager :