«Alliés», le «Casablanca» de Brad Pitt et Marion Cotillard

Un thriller romantique sur fond de Seconde Guerre mondiale. « Alliés » sort ce mercredi 23 novembre sur les écrans français. Le réalisateur américain Robert Zemeckis à qui l'on doit « Retour vers le futur » ou « Forrest Gump », met cette fois-ci deux espions amoureux à l’écran : Brad Pitt et Marion Cotillard.

Pour Robert Zemeckis, Alliés est un retour vers le passé. Et c'est plutôt un retour gagnant. Le réalisateur délaisse les nouvelles technologies, expérimentées avec succès dans Le Pôle express, mais sanctionnées par des échecs comme Le Drôle de Noël de Scrooge.

Alliés est un film d'espionnage à l'ancienne, un mélodrame noir. L'histoire débute à Casablanca, en 1942. Le protectorat français au Maroc est occupé par les nazis. Max Vatan, agent du contre-espionnage allié, doit entrer en contact avec une résistante française, Marianne Beauséjour, pour assassiner le représentant d'Hitler sur place.

Quand Marion Cotillard demande une cigarette à Brad Pitt

Toute ressemblance avec le Casablanca de Michael Curtiz ne serait bien entendu pas fortuite, surtout quand Marion Cotillard demande une cigarette à Brad Pitt, de la même manière que l'incendiaire Ingrid Bergman allumait Humphrey Bogart.

74 ans plus tard, la tension érotique est encore plus forte entre Marion Cotillard et Brad Pitt, leurs personnages convolant en justes noces à Londres, pendant le Blitz, quand les nazis noyaient la capitale anglaise sous les bombes. Mais les agents secrets sont parfois des agents doubles - ou triples - et la fidélité de Max et Marianne, Brad Pitt et Marion Cottillard, sera mise à rude épreuve.

 

Partager :