Zomba Prison Project: des détenus du Malawi nominés aux Grammy Awards

Les détenus de la prison de Zomba, au Malawi, sont nominés aux Grammy Awards, qui auront lieu le 15 février prochain à Los Angeles. Ces « Oscars de la musique » récompensent chaque année les meilleurs artistes américains et étrangers. L'album de Zomba Prison Project, intitulé I Have No Everything Here, a été enregistré en 2013. Il figure dans la catégorie des meilleurs albums de Musiques du monde.

Tout commence au mois d'août 2013. Le producteur de musique américain Ian Brennan pose ses micros à la prison de Zomba, au Malawi. Là-bas, une vingtaine de détenus, hommes et femmes, participent à des ateliers de musique. Ils ont créé un orchestre.

Ce qu'entend Ian Brenann l'impressionne au plus haut point. De cette rencontre naissent un album, I Have No Everything Here (« je n'ai pas tout ici »), et cette chanson, « Please Don't Kill My Child » (« s'il vous plaît, ne tuez pas mon enfant »).

Suppliques, manifestes, les textes écrits par les détenus ont souvent des accents rédempteurs. L'un des gardiens de cette prison, où vivent près de 3 000 personnes, a lui aussi composé une chanson, dans laquelle il évoque l'hécatombe provoquée par le sida.

Aux Grammy Awards de Los Angeles, l'album de Zomba Prison Project figure dans la catégorie des Musiques du monde. Mais aucun des détenus de la prison de Zomba, au Malawi, ne pourra se rendre à Los Angeles le 15 février prochain pour la cérémonie.

Partager :