Avec notre correspondante, Anne Verdaguer
C’étaient un peu les outsiders de cette soirée et ce sont eux qui ont créé la surprise. Mumford & Sons sont repartis avec la victoire du meilleur album pour « Babel ». Ils ont aussi obtenu un trophée pour leur clip. Le groupe rock-folk britannique est dans le top 5 des meilleures ventes d’album de l’année aux États-Unis, mais cette victoire les propulse véritablement aux yeux du grand public.
Autre vainqueur de cette soirée, le chanteur belge et australien Gotye et son titre qui a fait le tour du monde « Somebody that I used to know » a été sacré meilleur enregistrement de l’année. Gotye s’est déclaré sans voix en recevant son prix des mains de Prince qui faisait l’une de ses rares apparitions en public.
Autre moment fort de la soirée pour les Black Keys : le groupe américain blues et rock a décroché 3 récompenses (chanson, album et interprétation rock). Enfin, le groupe Fun. a été sacré révélation de l’année et leur titre « We are young » meilleure chanson. (Voir la vidéo ci-dessous)
Pas de récompense pour les Français nominés
Du côté des Français, pas de récompenses malgré de nombreuses nominations notamment dans la catégorie musique classique pour la soprano Nathalie Dessay. Déception aussi pour Ludovic Bource qui concourrait dans la catégorie meilleure musique de film pour « The Artist ». Il s’est incliné face à la musique du film « Millenium ».