Get lucky, lancé au printemps dernier, a fait danser la planète. Ce tube en forme de mantra a définitivement porté chance au Daft Punk et leur assure donc une reconnaissance internationale bien méritée. Le duo français de robots vêtu de costumes futuristes blancs est resté fidèle à lui-même lors de la cérémonie des Grammy Awards, casqué comme d'habitude, et muet sur leur triomphe. Muet certes, mais aux platines pour un plateau de légende sur la scène du Staples center de Los Angeles. Les Daft Punk, Pharrell Williams l'interprète de Lucky , le guitariste Nile Rodgers et Stevie Wonder ont offert un très beau moment musical et transformé la salle en boîte disco.
Les Daft Punk, c'est un duo artistique formé dans les années 90 par deux copains de lycée parisiens, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen Christo. Ils sont les représentants de ce qu'on appelle la « french touch », ont participé à la démocratisation de la musique électro, house et techno qu'ils ont mixé avec des tonalités rock, groove ou disco. Ils font partie des artistes français qui s'exportent le mieux à l'étranger tout en cultivant une farouche indépendance et un goût très prononcé pour l'anonymat puisqu'on ne les voit sur scène que casqués comme des robots.
Leur premier grand succès date de 1996 avec Da Funk et c'est l'international plus que la France qui leur a donné une réelle reconnaissance artistique : ils ont déja remporté deux Grammy Awards en 2009, l'un pour Alive 2007 dans la catégorie « meilleur album électronique ou dance » et l'autre pour le single Harder Better Faster Stronger issu de ce même album dans la catégorie « meilleur single électronique ou dance ». Les Daft Punk ont également composé des bandes originales comme celles du film de science-fiction Tron l'héritage ou de la comédie Very Bad Trip 2.
►A (RE)LIRE notre biographie complète de Daft Punk et réécouter Get Lucky