Daft Punk 1, Pirates 1

La sortie du nouvel album des Daft Punk Random Access Memories était prévue par leur maison de disque Columbia les 20 et 21 mai. C’était sans compter sur les vilains pirates du web qui prennent plaisir à partager la musique. Et c’est donc hier soir, lundi 13 mai, que l’album a pu être écouté via des outils de piratage puis très vite aussi, et officiellement cette fois, sur iTunes en streaming. Une manière efficace de colmater les fuites.

On parle de fuites (leaks), en musique notamment, quand un album finalisé se retrouve partagé sur la Toile en dehors des circuits commerciaux habituels. Ce n’est pas une pratique nouvelle. Très souvent, les pistes d’enregistrement se retrouvaient sur la Toile du fait d’un ingénieur du son trop enthousiaste ou rancunier, d’un critique musical terriblement altruiste... Ensuite, les hackers faisaient le travail. Alors l’album des Daft Punk, fort d’une promotion quasi étouffante, suscitait un enthousiasme débordant et encourageait à la fuite sur Internet. Qui allait l’écouter en premier ?

« Il a fuité. IL A VRAIMENT FUITÉ. »

La réponse a été rapide : la terre entière ! Ainsi, selon Libération, « l’album Random Access Memories a d'abord été aperçu sur le forum Reddit, lorsqu'un certain Anon2971 annonçait : « Il a fuité. IL A VRAIMENT FUITÉ. » Le lien a vite été supprimé, mais les internautes n'ont pas laissé passer l'offrande : en moins d'une heure, les treize titres étaient disponibles sur une multitude de sites de téléchargement illégal. »

Daft Punk, plombiers dans l’âme ?

Sur les réseaux sociaux la nouvelle a été dignement partagée (avec l’hashtag #daftpunk ou #ram via Twitter ). Mais très rapidement, un lien officiel via iTunes a été disponible pour l’écoute de l’album. Car des fuites sur internet, cela semble quasi normal dans l’industrie musicale de notre époque et les Daft Punk et leur équipe (plombiers dans l’âme ?) avaient clairement envisagé cette éventualité tant leur réponse - une écoute officielle en streaming - a été rapide et intelligente. Une manière de contourner les téléchargements illégaux et de continuer à bénéficier des précommandes sur les sites marchands.

Gentil paradoxe également, à l’heure du zapping permanent, de l’écoute de titres musicaux de façon aléatoire, de la musique dans les nuages, ce Random Access Memory aura bénéficié d’une écoute en continu. C'est-à-dire, comme on mettait, il y a quelques années, la pointe de lecture sur la première piste d’un disque vinyle : du début à la fin. Une manière somme toute old school de découvrir l’univers d’un artiste…

Daft Punk en tête du classement des ventes de singles

Que les fans transis se rassurent, le groupe français Daft Punk a conservé sa place en tête du classement des ventes de singles en Grande-Bretagne. Get Lucky, titre sur lequel interviennent le rappeur américain Pharrel Williams et le guitariste Nile Rodgers, a fait son entrée dans le classement à la troisième place il y a trois semaines. C’est le troisième hit du groupe après One More Time en 2000 et Around The World en 1997. Gageons que la fête prévue lors de la foire agricole annuelle de Wee Waa, un gros bourg de 1650 habitants, à 500 km au nord-ouest de Sydney, et lors de laquelle devait être présenté l'album, tiendra malgré tout ses promesses...

Partager :