Entre musique, théâtre, littérature, cinéma et gastronomie, tous les arts s’invitent à la Nuit des musées. Déguster un chocolat « façon XVIIIe » au musée Lambinet à Versailles, manger le moulage du corps du plasticien Laurent Moriceau au Mac-Val, les musées rivalisent d’ingéniosité pour mieux se faire connaître.
C’est le cas des établissements régionaux ou spécialisés qui peinent à attirer le public alors que les grands musées atteignent des fréquentations impressionnantes : plus de neuf millions de visiteurs au Louvre et trois millions et demi au musée d’Orsay à Paris.
Certains musées n’hésitent pas à jouer la carte du spectacle historique, comme par exemple à Bayeux, dans le Calvados, où aura lieu la reconstitution de la bataille entre le roi Harold Godwinson d’Angleterre et le duc Guillaume de Normandie, racontée dans la tapisserie brodée de Bayeux.
La musique sera également de la partie avec notamment l’ensemble contemporain autour de Pierre Boulez au musée national de la Renaissance à Ecouen.
Au fil des ans, la Nuit des Musées s’est diffusée en Europe sur une idée du ministère français de la Culture pour une nuit dans l’année, entre toiles et étoiles.
→ A (RE)CONSULTER : le site officiel de la Nuit européenne des musées en France