«3 Cœurs», trois âmes dans la tourmente

Il y a trois acteurs exceptionnels : Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg et Benoît Poelvoorde, qui forment un triangle amoureux dans le nouveau film de Benoît Jacquot : 3 Cœurs. Après Les Adieux à la Reine, le cinéaste nous offre ici un mélodrame à l’ancienne, dans lequel un homme est déchiré entre deux femmes.

Un homme rencontre une femme, c’est le coup de foudre, mais, victime d’un malaise cardiaque, il rate un rendez-vous fatidique. Le cœur brisé, il fait la connaissance quelques mois plus tard, d’une jeune antiquaire, Sophie, qu’il épouse sans savoir qu'elle est la sœur de son premier amour…

Avec 3 Cœurs, Benoît Jacquot redistribue les cartes de la passion et du hasard. Comme dans une tragédie grecque, c’est du destin qu’il est ici question.

Inspiré par La Femme d’à côté de François Truffaut, mais aussi par les mélodrames américains des années 1930, 3 Coeurs est un film déchirant sur trois âmes dans la tourmente.

C’est aussi un film sur les rapports entre deux sœurs, jouées par Chiara Mastroianni et Charlotte Gainsbourg, deux sœurs totalement fusionnelles, amoureuses sans le savoir du même homme sous le regard de leur mère (jouée par Catherine Deneuve).

Quant à Benoït Poelvoorde, il abandonne ses atours habituels, ceux du comique, pour se glisser avec une profondeur qu’on ne lui connaissait pas dans le rôle de cet homme déchiré entre ces deux amours. Et c’est évidemment lui, le cœur battant de ce grand film, lyrique comme un opéra.

Partager :