A la surprise générale, c’est au Suédois Roy Andersson qu’a été attribué le Lion d’or de cette 71e Mostra pour un film aussi atypique que son titre : Un pigeon assis sur une
branche, réfléchissant sur l'existence. Une méditation sur la condition humaine teintée d’humour noir qui n’avait pourtant pas fait beaucoup de vagues sur le Lido.
Tout aussi inattendu, le Lion d’argent est remporté par le vétéran Andreï Konchalovski pour les Nuits blanches du facteur, chronique d’une communauté villageoise du nord de la Russie.
The Look Of Silence, un documentaire sur les massacres de communistes en Indonésie dans les années 1960, rafle, quant à lui, le Grand prix du jury, une maigre consolation pour son auteur, l’Américain Joshua Oppenheimer, donné grand favori pour le Lion d'or.
Enfin, c’est un film italien tourné à New York qui vaut à ses deux comédiens Alba Rohrwacher et Adam Driver le prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur, tandis que le Français Romain Paul décroche le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Le dernier coup de marteau, d'Alix Delaporte.