Chaîne pionnière de l'information en continu en France, créée il y a 20 ans, LCI est aujourd’hui mal en point, son audience est devenue confidentielle avec seulement 13 000 téléspectateurs en moyenne. Une situation qui s’explique en grande partie par une erreur stratégique survenue en 2005 au moment de l'arrivée de la TNT dans l'Hexagone.
Ce nouveau moyen de télédiffusion offrait alors aux téléspectateurs un accès gratuit à un bouquet de chaînes. TF1 a alors refusé de passer LCI au gratuit et n’a pas cessé depuis de s’en mordre les doigts. En effet, deux chaînes d’information se sont implantées dans le paysage audiovisuel de la TNT : d'un côté i>TELE du groupe Canal+ ; de l'autre BFMTV du groupe NextRadioTV.
Le CSA n'a donc pas voulu ajouter une troisième chaîne d'information qui aurait pu déstabiliser les deux autres. L'argument principal évoqué est la réduction des parts du marché de la publicité.
La décision est très critiquée ces dernières heures par l'opposition. Plusieurs voix à l'UMP dénoncent en effet un choix « partisan », ils dénoncent un gouvernement socialiste qui voudrait mettre à mort une chaîne réputée proche de la droite. La ministre de la Culture Aurélie Filipetti a dû défendre elle-même le gendarme de l'audiovisuel et a parlé d'une décision prise « en toute indépendance ».