A+, le Canal africain

Cette semaine dans la Chronique des médias nous parlons de Canal + qui a annoncé mercredi le lancement prochain d’ A+, le 24 octobre, qui se définit comme la première chaîne du groupe 100% africaine.

Ce n’est pas seulement parce que son premier actionnaire, Vincent Bolloré, est un industriel très présent en Afrique, que Canal+ voit dans ce continent une priorité. Cela fait trois ans que le groupe français voit s’envoler le nombre de ses abonnés africains : ils étaient 500 000 en 2011, 1 million à la fin 2013 et 1,3 million aujourd’hui. Bertrand Meheut, son président, espère « doubler ou tripler » ce chiffre qui représente déjà un cinquième de son résultat d’exploitation. Il y a trois ans, c’est vrai, Canal+ a pris la décision de tourner le dos aux riches expatriés et à sa clientèle de luxe pour aller vers les classes moyennes africaines émergentes. Pour un abonnement de base de 5 000 FCFA, soit 7,60 euros, le groupe a amené à lui 15% des 8 à 10 millions de foyers ayant une installation électrique de qualité en Afrique.

Avec la chaîne A+, qui sera fabriquée en Côte d’Ivoire et intégrée à cette offre de base, Canal+ aura enfin un vrai visage africain. Alors qu’un épisode de 26 minutes ne coûte pas plus de 4 000 euros à produire, on retrouvera sur la grille 70% de séries. Viendront du Sénégal des séries comme C’est la vie ou Tundu Wundu, de la RCA Aime Malgré lui ou de la Côte d’Ivoire Ma grande famille d’Akissi Delta. Mais il y aura aussi du cinéma africain sorti des studios de Nollywood ou des concours de talents, de cuisine ou de coiffure. L’idée de Canal + est de faire émerger peu à peu des talents créatifs comme ce fut le cas en France il y a trente ans.

En revanche, pas d’information ni de magazines d’actualité : il s’agit de chanter l’air entraînant d’une Afrique positive, dynamique, moderne et riche de toutes ses cultures. Cette Afrique francophone, Canal+ n’est pas la seule à s’y intéresser. Depuis qu’une étude financière de Natixis y a vu un relais de croissance pour les groupes médias, on voit se multiplier les initiatives : Le Point a sorti un site sur le continent. Le Monde et Le Figaro s’apprêtent à en sortir un en fin d’année, notamment pour les mobiles. Le groupe suisse Ringier multiplie les plateformes numériques au Kenya, au Ghana, au Nigeria et au Sénégal. Lagardère va sortir une déclinaison de sa chaîne Gulli et une radio musicale au Sénégal. Quant à Euronews, elle prévoit de lancer dans un an depuis Brazzaville, au Congo, Africanews, la première chaîne d’information panafricaine. Et cette ébullition audiovisuelle ne va s’arrêter de sitôt puisqu’à la mi-2015, on devrait assister au lancement de chaînes de la TNT, la télévision numérique terrestre, dans plusieurs pays francophones d’Afrique.

Partager :