Zéphyrin Kouadio: «La lecture est un acte intime»

Zéphyrin Kouadio est journaliste au service Afrique depuis 2009, après être passé par tous les services de la radio mondiale sauf le sport. Comme Chruchill, Zéphyrin Kouadio n'aime pas le sport et préfère la lecture. Voyons, Zéphyrin, les deux ne sont aucunement incompatibles ! 

Vacances riment-elles avec lectures pour vous, Zéphyrin ?

Les vacances constituent pour moi la période idéale pour me plonger dans les livres que je sélectionne tout au long de l’année en écoutant la radio ou en allant butiner dans les pages livre de la presse écrite. Afin que les heures paisibles des journées de vacances puissent se remplir des mots qui défilent pages après pages…

Les vacances sont-elles propice à un certain type de lecture ?

En période de vacances, la lecture est l'occasion pour moi de m’offrir des voyages imaginaires, non dépourvus quand même d’une dimension réflexive même si l’identification aux personnages romanesques incite, je l'ai constaté, plus à l’évasion qu’à la réflexion. Je privilégie donc les romans. Mais les essais sur les grands sujets de société font également partie de ma bibliothèque de vacances. Cette année, par exemple, je commencerai par une œuvre philosophique: Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche. Il y aura aussi des polars dans ma valise. Des polars nordiques... Pas de titres précis mais dès les premières heures de mes vacances, j’irai passer un moment chez mon libraire préféré pour constituer ma petite réserve estivale.

Vous lisez plutôt le matin ? ou plutôt le soir, avant de vous coucher ? ou tout le temps ?

De préférence, le soir. La lecture est, pour moi, un acte très intime, un moment avec moi-même que je peux savourer pleinement dans la nuit. Je lis assis sur mon canapé, ou  installé confortablement au fond de mon lit.

Est-ce que vous lisez sur une tablette ou sur le bon vieux support papier ?

Pas de tablette pour moi. La lecture c’est aussi la relation avec l'objet livre que je peux toucher. Question de génération, sans doute.

Comment est né votre goût pour la lecture ?

Quand j'étais enfant, la bibliothèque était le meuble central de la pièce à vivre chez mes parents. Il y avait dans les étagères beaucoup de romans, des essais. Mon père est un grand lecteur : c’est une passion que je partage avec lui. Enfant, c’était aussi ma façon d’être toujours proche de lui. Aujourd’hui j’ai reproduit le même schéma, car ma passion de lecture, je la partage avec ma fille qui est aussi une grande lectrice. Il y a toujours beaucoup de livres chez nous que je lis ou relis avec ma fille.

Est-ce que le goût pour la lecture est transmissible ?

Absolument ! Mes parents m’ont raconté beaucoup d’histoires. J’ai le souvenir lointain de la musique des mots de mes émotions, peur-joie-tristesse… Plus tard comme j’avais des parents lecteurs, surtout mon père qui était très souvent concentré sur cet objet (livre), ,j’ai fait pareil. Je pense avoir transmis sur le même mode mon goût pour la lecture à ma fille.

Votre premier souvenir de lecture ?

Pas de souvenir précis mais les premiers livres qui m’ont construit sont, dans le désordre : L’Etranger et Le mythe de Sisyphe de Camus, Germinal de Zola et J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian. Il y en a d'autres, mais ce serait trop long.

Le dernier livre que vous avez aimé lire ?

Chronique d’hiver, de Paul Auster. C’est un récit sur les dégâts causés par la vie, une réflexion, une méditation sur la fuite du temps.

Aimez-vous offrir des livres ?

Il m'arrive d'offrir La lenteur de Milan Kundera : un livre que je recommande à tous ceux que j’aime.

Le ou les livres que vous ne lirez jamais ?

Je n’ai pas d’a priori, mais disons que les livres que je ne lirais jamais sont ceux que je ne découvrirais jamais ! Bref, je ne lirais pas les livres qui sont hors de mon champ de curiosité, mais comme je suis curieux de tout...

Pourquoi lisez-vous ?

Pour prendre du plaisir, découvrir de nouvelles idées, de nouveaux points de vue. Et puis l’imagination ne fonctionne durablement que si on la nourrit. Lire des romans, c’est découvrir d'autres mondes.  Plus largement, je crois lire permet de sortir de son périmètre et de s’ouvrir à d’autres horizons. C'est magique de pouvoir entrer en contact avec un monde nouveau, tout en restant, comme je le fais moi, sur mon canapé ou au fond de mon lit, sans sortir de mon nid douillet !

Partager :