Weld El 15, Emino... Les espoirs douchés des rappeurs tunisiens

Harcelés par la police, jetés en prison, souvent acquittés, les rappeurs tunisiens les plus virulents sont de passage à Paris. Weld El 15, Klay BBJ, Mister Moustapha, Emino et bien d'autres symbolisent les espoirs déçus des printemps arabes. Ils sont à Paris pour une série de concerts, dont le premier a lieu ce vendredi 21 février.

Boulicia kleb (les policiers sont des chiens), cette chansons Weld El 15 l'a écrite en prison, quand il était poursuivi pour consommation de cannabis, une loi de l'ère Ben Ali, toujours appliquée. Le morceau lui a valu de nouvelles poursuites pour outrage, avant d'être acquitté.

« C'est comme avant, il y a toujours les rappeurs qui ont peur et qui font du rap très convenu. Et puis il y a ceux qui sont hardcore et qui n'ont pas peur : Klay BBJ, Phénix, Madou, Emino, Mister Moustapha. On continue à faire passer des messages, très directs. »

Ce message, c'est celui d'une jeunesse à l'origine de la révolution, mais complètement abandonnée, selon la documentariste Hind Meddeb :« Les partis politiques tunisiens aujourd'hui ne représentent pas la population tunisienne, ils ne représentent pas les quartiers populaires, ils ne représentent pas la jeunesse. La plupart des responsables politiques tunisiens ont plus de 70 ans. Dans une des chansons de Phénix que j'aime beaucoup, ils disent qu'on est dirigés par des dinosaures. Et effectivement, alors que 70% de la population a moins de 30 ans, les Tunisiens sont dirigés par des dinosaures. »

► à (ré)écouter : Weld el 15 était l'invité de Couleurs tropicales sur RFI

Symbole de ce décalage : le chanteur Kafon vient de voir sa peine d'un an ferme pour consommation de cannabis, confirmée en appel, tandis que son titre Houmani a été vu plus de 7,5 millions de fois sur Youtube.

Premier concert ce vendredi 21 février au Centre musical Fleury Goutte d'Or.

et sur RFI

- Le rap dans le monde arabe dans le magazine VDM de ce vendredi

- les rappeurs tunisiens sont les invités de Sébastien Jédor dans le Rendez-vous Culture du mardi 25 février

Partager :