Tunisie: reprise du procès de deux rappeurs et d'une journaliste

Le procès de deux rappeurs et d'une journaliste franco-tunisienne reprend ce lundi 25 novembre. Un procès très attendu. Ils comparaissent tous trois devant le tribunal de Ben Arous, en banlieue de Tunis. La justice tunisienne leurs reproche leur comportement, et les accuse d'être responsables de heurts avec la police l'été dernier dans ce même tribunal, où l'un de leurs camarades venait d'être condamné à de la prison ferme.

Sur le banc des accusés, ils sont trois : deux rappeurs tunisiens : Aymen Fekki dit Men-Ay, son accolyte Moustapha Fakhfakh alias Mister Moustapha, et Hind Meddeb, journaliste franco-tunisienne. Ils comparaissent ce lundi 25 novembre pour leur rôle présumé dans des heurts avec la police en juin dernier.

A (RE)LIRE : Deux nouveaux rappeurs et une journaliste inculpés en Tunisie

Ce jour-là, leur ami Weld El 15 venait d'être condamné à 2 ans de prison ferme en première instance, pour une chanson jugée insultante envers la police. Un jugement sévère, surprenant, pour les amis des rappeurs, qui s'était alors exprimé à voix haute dans le tribunal de Ben Arous. « Mes clients sont poursuivis pour avoir hurlé un sentiment d'injustice après la condamnation de leur camarade », assure leur avocat, Maître Ghazi Mrabet.

A (RE)LIRE :Tunisie: les rappeurs Weld el 15 et Klay BBJ condamnés à la prison pour outrage

Depuis quelques mois, les procès de rappeurs se sont multipliés en Tunisie. « Des artistes harcelés » selon Thameur Mekki, fondateur du comité de soutien aux rappeurs. Mais cette fois, tous se disent « confiants, optimistes ».

Les trois accusés sont jugés pour « outrage à un fonctionnaire public », et « atteinte aux bonnes mœurs », des délits passibles respectivement de un an et six mois de prison ferme.

Partager :