« Je ne suis pas une esclave errante, mon voile est la protection de la beauté de mon visage », chante Lady Gaga dans Aura ou Burqa, un extrait de son nouvel album et qui a fuité de façon opportune cette semaine sur internet.
Une nouvelle provocation bien orchestrée et qui suffit à enflammer les réseaux sociaux. « Est-ce un éloge du voile intégral ou alors une manière de tourner en dérision la religion ? » s’interrogent les internautes. Le morceau fait en tout cas le buzz : la chanson serait déjà la plus recherchée de l'année sur Google.
Stratégie marketing
Tout débute en juillet lorsqu’à la surprise générale la star a désactivé son compte Twitter laissant sans réponse près de 40 millions d’abonnés. On l’a vue ensuite entièrement nue dans un magazine américain.
Enfin, plus récemment, elle apparaît encore une fois dans le plus simple appareil, cette fois dans une vidéo promotionnelle. Objectif : récolter des fonds pour l'artiste serbe Marina Abramovic qui souhaite ouvrir un institut à New York City consacré aux arts et à la méditation.
Provocation sur la burqa, nudité, Lady Gaga ne fait pas vraiment dans la dentelle pour revenir sous le feu des projecteurs et vendre un maximum d'exemplaires d'un nouveau single intitulé Applause dont la sortie est prévue le 19 août prochain.