Jazz in Marciac: Ahmad Jamal, pianiste génial et étudiant insatiable

On l’appelle « le prophète », « l’architecte », ou encore « le monstre aux deux mains droites ». Le pianiste Ahmad Jamal était samedi soir, 3 août, sur la scène du grand chapiteau de Marciac, dans le sud-ouest de la France, pour présenter en exclusivité mondiale son nouvel album, Saturday Morning.

Avec notre envoyé spécial à Marciac, Grégoire Sauvage

Il distille un groove subtil, un son feutré qui faisait l’admiration de Miles Davis. Entouré par les musiciens qui l’accompagnaient sur son précédent album, Blue Moon, Ahmad Jamal le magnifique est de retour et c’est toujours un événement de retrouver ce génie du jazz qui, à 83 ans, se considère encore comme un étudiant. 

« Chez moi, j’ai deux pianos Steinway, et ce que je voudrais, c’est avoir plus de temps pour apprendre, pour réapprendre à jouer du piano. Dans ce monde on n’a jamais complètement fini », explique le pianiste.

Ahmad Jamal impressionne par son art du rythme et son jeu inimitable, tantôt délicat, tantôt libre et percussif. « Je suis très heureux de retrouver mon public français, on s’est bien amusés ensemble pendant toutes ces années, des années de musique, d’amour et de respect, et j’espère que ça continuera jusqu’à la fin de ma vie », glissait-il samedi, au micro de RFI, avant de monter sur la scène du grand chapiteau à Marciac.

Saturday Morning, son nouvel album, présenté en exclusivité mondiale à cette occasion, sera disponible en France le 24 septembre prochain. Le titre Sunday Morning est disponible en téléchargement sur iTunes.

Partager :