« La Colline aux coquelicots », le deuxième film de Goro Miyazaki

Ce 11 janvier sort en salles en France La Colline aux coquelicots, un long métrage d'animation signé Goro Miyazaki. Ce n'est autre que le fils de Hayao Miyazaki. La colline aux coquelicots est une chronique sentimentale et familiale dans le Japon des années 1960.

Un Miyazaki peut en cacher un autre. Après le père Hayao, 71 ans, fondateur de l'empire Ghibli, il va falloir compter avec Goro, le fils. Cet homme discret de 44 ans a pourtant longtemps refusé de marcher dans les traces de son illustre père. Il suit une formation de paysagiste, et après avoir refusé plusieurs sollicitations d'un producteur ami, finit par accepter de coréaliser les Contes de Terremer en 2006.

Son père s'y était pourtant opposé, estimant que l'héritier manquait d'expérience. A la première projection du film d'ailleurs, dans lequel un adolescent commet un parricide, le patriarche quitte la salle au bout d'une heure et déclare que Goro n'est pas encore adulte.

Les relations père-fils se sont manifestement apaisées pour son deuxième film. Hayao a écrit le scénario de La colline aux coquelicots, réalisé par Goro. Un film plutôt sentimental, à mille lieux de la veine magique et écologique qui fit le succès du Voyage de Chihiro ou de Princesse Mononoké. Ne pas renier ses racines et ses traditions, tel est le message énoncé à l’usage des générations futures par les Miyazaki père et fils.
 

 

Partager :